mardi 23 février 2010

Petits pains


1 enveloppe de levure

11/2 c. thé de sucre

3/4 tasse d'eau tiède

3 tasses de farine à pain( moi j'ai pris moitié farine multigrains et moitié farine blanche de marque ''La milanaise'' elle est bio et plus gouteuse)

1/4 tasse de poudre de lait (j'en avait pas alors j'ai ajouté 1/2 tasse de lait chaud et augmenter ma qté de farine)

2c. soupe d'huile végétale

2c. soupe de miel

1/2 c. thé de sel

1 petit oeuf battu


Dans un bol, verser la levure et le sucre dans l'eau tiède et laisser reposer 5 min. Pendant ce temps, dans un grand bol battre l'oeuf au fouet avec l'huile,le miel et y ajouter le lait tiède. Ajouter la levure au mélange.

Incorporer les ingrédients secs( 1 tasse à la fois) et remuer bien pour faire entrer de l'air. On obtient une pâte molle mais moins collante.

Pétrisser sur une surface enfarinée pendant une dizaine de minutes.

Déposer la boule de pête dans une grand bol graissé, couvrez et laisser doubler de volume.Moi je fais chauffer un verre d'eau au micro-onde ,j'y laisse le verre d'eau chaude et y met mon bol.

Donnez un coup de poing dans la pÂte (c'est trop le fun) et déposer sur une surface enfarinée.Donner à la pâte la forme désirée (moi des petits boules pour des petits pains ronds) Déposer dans le moule choisi,bien graissé. Couvrez et doublez de volume.

Préchauffer le four à 350*F puis les faire cuire environ 30 min pour dorer.


On peut y ajouter des herbes (2c, thé d'herbes italiennes) et du parmesan (1/2 tasse)


Source personnelle


Il y a de quoi de Zen dans la fabrication du pain......çà fait peut-être appel à nos racines. J'adore jouer dans la pâte,la voir lever,l'odeur lors de la cuisson mais encore plus la dégustation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire